8 astuces pour faire manger des légumes à vos enfants

Epinards, poireaux, choux… Vos enfants les détestent ? Pas de panique, des solutions existent. Voici 8 astuces pour faire manger des légumes à vos enfants !

  1. Allez-y doucement ! Rien ne sert de les forcer, cela pourrait avoir l’effet inverse et les dégoutter à tout jamais. L’astuce ? Introduire les légumes progressivement afin que vos enfants s’habituent petit à petit à ces goûts étranges pour eux.
  2. Cuisinez ! Il n’y a pas de secret, la meilleure façon pour faire accepter les légumes à vos enfants est de les cuisiner en y ajoutant des saveurs qu’ils apprécient. Pas question de leur servir des légumes cuits à la vapeur !
  3. Apprenez à camoufler ! Pour faciliter l’introduction des légumes à vos enfants, rien de tel que de leur faire manger du vert sans en avoir l’air ! Nuggets, quiches ou encore frites de légumes, ils seront vos alliés dans ce long parcours semé d’embûches (ou pas !).
  4. Favorisez les purées et les textures « douces » ! Soupes, purées ou encore smoothies, vos enfants apprécieront ces textures. Cela vous permettra de faire passer de nombreux légumes en douce.
  5. Mettez de la couleur ! Rien de pire qu’une assiette d’épinards en boite pour dégoutter vos enfants des légumes. Préférez donc les produits frais, aux couleurs plus éclatantes et variez-les au maximum pour apporter de la gaieté dans les assiettes.
  6. Rusez sur la présentation ! Deux olives pour les yeux, une touche de ketchup pour le nez et une lamelle de gruyère pour la bouche : voilà un superbe clown qui, c’est certain, amusera vos enfants et les détourneront de l’assiette de légumes cachés dessous !
  7. Intéressez-les ! Pour leur donner le goût des légumes, il est important que vos enfants sachent d’où viennent les légumes et comment ils poussent. Proposez donc leur une ballade au marché ou une visite chez le maraîcher du coin !
  8. Proposez-leur de cuisiner ! Impliquez vos enfants dans la préparation des repas en les faisant cuisiner des légumes ! Cela suscitera leur intérêt et facilitera l’introduction de tous ces végétaux !