Envie d’un été fleuri ?

Agir sur la biodiversité

UNA Pays Alençon Perche et UNA Pays d’Ouche, d’Auge et d’Argentan participent à une grande opération en faveur de la biodiversité.

Vivre Vert est un mouvement participatif qui veut contribuer à donner du sens à la transition alimentaire et écologique. Le projet est né en avril 2021 de la volonté d’une petite équipe entrepreneuriale dédiée au végétal au sein du Groupe Savencia.

Adoptant les principes de One Health, Vivre Vert veut rassembler à son échelle, celles et ceux qui partagent cette vision d’un monde plus en harmonie avec le vivant. Le mouvement a pour ambition d’ouvrir de nouveaux champs de plaisirs alimentaires et écologiques. En écho à ses convictions, Vivre Vert met en œuvre des actions citoyennes pour une écologie du quotidien. Et s’associe à des initiatives déjà engagées pour un monde plus durable.

Avec sa première action, le mouvement a pour ambition de planter 1 million de fleurs grâce aux citoyens et à des partenaires associatifs comme UNA Pays Alençon Perche et UNA Pays d’Ouche, d’Auge et d’Argentan.

Refleurir les communes du territoire

Dans le cadre de leur démarche RSE, ces deux associations s’engagent en contribuant à cette noble initiative. Le Groupe Savencia a offert environ 12 000 billes de graines à UNA Pays Alençon Perche et UNA Pays d’Ouche, d’Auge et d’Argentan. Chacune de ces billes est un aggloméra de plusieurs graines de fleurs, 3 environ. Nous allons donc pouvoir planter 36 000 fleurs mellifères.

Ainsi, nos deux associations ce sont lancées un défi : refleurir les communes du département de l’Orne sur lequel elles interviennent.

Pour cela, des sachets de billes de graines ont été distribués à l’ensemble des aides à domicile. L’objectif est de lancer ces billes au vent dans un jardin, lors d’une ballade, aux bord d’une route, dans la campagne… afin d’agir sur la biodiversité.