Audrey Blin, directrice adjointe de UNA Pays Alençon Perche, a porté le projet de bienveillage aux trophées des femmes de l’économie de Normandie en octobre dernier, au nom de toute les salariées de UNA.

Et devinez quoi ? UNA a remporté le lauréat d’or !

Mais le bienveillage, c’est quoi ?

Le bienveillage est une nouvelle manière de faire de l’aide à la personne qui s’appuie sur un mode de management innovant. Il s’agit de redonner de l’autonomie aux aides à domicile et d’apporter plus de confort à nos clients.

Pourquoi le bienveillage ?

Depuis plusieurs années, l’aide à domicile est touché par des pressions budgétaires et des réductions d’effectifs. L’aide apportée aux clients en est donc affectée. Le temps consacré au suivi des personnes aidées par les responsables de secteur s’amenuise. Les plans d’aide diminuent impactant directement les temps d’interventions auprès des personnes aidées.

Qu’est-ce que le bienveillage ?

Pour répondre à ces contraintes et diminuer leur impact sur la qualité du service apporté à nos clients et la qualité de vie au travail de nos salariées, nous nous sommes réorganisés et nous mettons en place des équipes d’aides à domicile à taille humaine (environ 6 personnes) par territoire : les équipes de bienveillage. Ainsi, chaque client dispose de sa propre équipe, polyvalente et compétente, composée de sa bienveilleuse et de ses membres.  La bienveilleuse est une aide à domicile « référente » à la fois pour l’équipe et pour le client. Chaque bienveilleuse bénéficie de 2h par mois pour effectuer des missions consistant à améliorer le quotidien des clients (souvent les plus fragiles) et qui ne peuvent pas être réalisées dans les temps impartis par les plans d’aide à domicile. Quant aux autres membres de l’équipe, ils sont eux-mêmes – grâce à des formations – référents pour l’équipe et pour les clients sur des thématiques particulières telle que la nutrition, les aides techniques, le numérique, l’incontinence etc… Ainsi, c’est toute une équipe qui monte en compétence et qui, de ce fait, est capable de répondre à l’ensemble des besoins du client.

Comment ça fonctionne ?

Le bienveillage est basé sur un système de management innovant pour notre secteur : le principe de subsidiarité, la responsabilité d’équipe et l’autonomie redonnée aux aides à domicile.

Pour acquérir ces nouveaux principes, nous accompagnons les équipes dans le changement de leurs pratiques professionnelles. Il faut désormais qu’elles travaillent en équipe, qu’elles fassent circuler l’information entre elles, qu’elles détectent les risques, alertent et agissent pour le bien-être de la personne et cela dans un champ plus large que celui de l’aide à domicile habituelle : l’adaptation de l’environnement, l’aménagement du logement, le numérique…

Explication en image :