Téléassistance

La téléassistance à domicile vous permet de rester chez vous plus longtemps et en toute sécurité.

télé assistance

La téléassistance, c’est quoi ?

La téléassistance permet à une personne âgée, en situation de handicap, isolée, dépendante ou fragilisée, d’alerter un proche, un voisin ou un service de secours, sans avoir à composer son numéro de téléphone.

Une simple pression sur le bouton d’alarme du bipeur portatif (collier ou bracelet) déclenche une alerte qui est traitée par un opérateur spécialement formé à gérer une situation à distance.

La téléassistance est un service sécurisant pour le bénéficiaire et sa famille. Il aide au maintien à domicile et soulage l’entourage.

Comment fonctionne la téléassistance ?

La personne porte un bracelet ou un collier présentant un bouton d’alarme. En appuyant sur ce bouton, un signal est envoyé au transmetteur (un boitier branché dans la maison) qui appelle alors une plateforme d’écoute basée en France disponible 7 jours/7 et 24 heures/24. Le transmetteur fonctionne comme un interphone : il permet le dialogue entre la personne et la plateforme d’écoute. Plus besoin de décrocher le téléphone pour appeler à l’aide.

La personne est automatiquement identifiée grâce à son numéro de ligne téléphonique sur lequel est branché le transmetteur.

Mise en relation avec un opérateur

Les opérateurs de téléassistance sont spécialement formés à l’écoute. Ils savent détecter et gérer les situations d’urgence.

En fonction de l’échange avec la personne et de la situation dans laquelle elle se trouve, l’opérateur va informer le réseau de proximité déclaré dans la fiche de renseignement lors de l’inscription (famille, voisins, amis…) ou bien prévenir les secours si cela s’avère nécessaire (pompiers, SAMU, police…).

Parfois, une personne peut se sentir seule et angoissée. Dans ce cas, l’opérateur prend le temps de parler avec elle de manière à la rassurer. Il n’y a pas d’envoi d’intervenant. L’entourage n’est pas dérangé.

Lorsque l’opérateur n’obtient pas de réponse, un membre du réseau de proximité est envoyé pour lever le doute. En cas d’absence de celui-ci, la situation d’urgence sera présumée et les secours seront prévenus pour intervenir.

Simplicité d’installation

Une ligne téléphonique suffit à l’installation de la téléassistance.

Le boitier du transmetteur est branché sur votre ligne de téléphone et sur une prise de courant. Il est ensuite relié au bipeur portatif (le bracelet ou le collier).

Notre équipe se déplace systématiquement à votre domicile pour installer le matériel et vous présenter son fonctionnement.

Simplicité d’utilisation

Le bracelet et le collier se portent à tout moment de la journée. Le matériel est étanche et se porte également sous la douche ou dans le bain.

A l’intérieur d’un domicile, la portée du transmetteur est en moyenne de 80 mètres.