Répit des aidants

Se faire aider, confier son conjoint ou son parent malade à une équipe de professionnels,

c’est possible avec UNA !

Qu’est-ce que la plateforme de répit ?

La plateforme de répit propose aux aidants naturels toute une palette de services leur permettant de confier leur proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés à une équipe de spécialistes le temps de se reposer un peu, de vaquer à d’autres occupations, de prendre du temps pour soi.

Quels sont les services proposés ?

accueil de jour
accueil de jour
plateforme de répit

L’accueil de jour :

L’accueil de jour permet d’accueillir à la journée (une ou plusieurs fois par semaine) une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Les activités proposées permettent de stimuler les capacités intellectuelles et physiques des personnes accueillies.

Consultez notre page Accueil de jour

La stimulation cognitive à domicile :

Un professionnel vient à votre domicile pour une heure ou deux et propose des exercices de stimulation de la mémoire et des autres fonctions cognitives (l’attention, le langage, la motricité, etc…) à la personne malade. Il s’agit d’un temps d’activités qui va permettre de favoriser le maintien des fonctions intellectuelles. Pendant ce temps, vous pouvez souffler un peu, regarder votre émission préférée ou sortir faire vos courses.

Le relayage :

Le relayage est un service proposé 24h/24 et 7jours/7. Il vous permet de vous absenter de votre domicile pendant plusieurs jours (par exemple pour une courte hospitalisation ou quelques jours de vacances) et de ne pas avoir à vous inquiéter pour votre proche qui a besoin qu’on lui apporte une aide dans tous les actes de la vie quotidienne. En effet, notre équipe prendra le relais à votre domicile 24h/24 et cela jusqu’à votre retour.

Le voisinage :

S’entraider entre aidants naturels ! Voilà ce que nous vous aidons à faire avec le voisinage. Un professionnel UNA organise à domicile des rencontres entre un petit groupe de personnes. Il peut s’agir soit d’un groupe de personnes malades ou soit d’un groupe d’aidants (ou soit les deux !). Ces rencontres encadrées par des professionnels UNA permettent aux uns de faire des activités de stimulation cognitive et aux autres d’échanger sur des sujets qui les préoccupent. Nos professionnels sont là pour vous rassurer et répondre à vos questions.

Les après-midis détente :

UNA organise pour vous et votre proche des après-midis de loisirs pour se détendre et passer un bon moment. De nombreuses activités sont au programme et il y a toujours un professionnel UNA pour vous accompagner. Visite d’un musée, pique-nique au bord de l’eau, marché de Noël… il y a en a pour tous les goûts !

Les séjours répit :

Partir en vacances accompagné des professionnels UNA ? C’est possible ! Et ça ne coûte pas plus cher. UNA organise des séjours (5 jours) en petit groupe (environ 6 personnes) une à deux fois par an pour partir en vacances en couple l’esprit serein. Nous nous occupons de tout : de la réservation des logements aux activités de loisirs et même le transport ! Sur place, vous pouvez, si vous le souhaitez prendre du temps pour vous pendant la journée. Nous nous occupons de votre proche le temps qu’il faut. Les séjours répit sont faits pour ça : se détendre et mieux se retrouver.

Les entretiens individuels :

Avec l’évolution de la maladie, les aidants familiaux sont confrontés à des passages plus ou moins difficiles. Notre psychologue propose aux aidants des entretiens individuels afin de les aider à passer ces étapes douloureuses.

Le café des aidants :

Se retrouver une fois par mois autour d’un café et échanger librement, rencontrer d’autres aidants dans un cadre convivial. Ce temps d’échange est animé par une neuropsychologue et des professionnels ayant une expertise sur la question des aidants. Le collectif permet de sortir l’aidant de l’isolement par l’échange entre les personnes vivant des situations similaires et de le rassurer sur les capacités à prendre soin de son proche.

Téléchargez le programme 2019 du café des aidants