Accueil de jour

accueil de jour
jeu de carte sénior

Qu’est-ce que l’accueil de jour ?

L’accueil de jour permet d’accompagner des personnes atteintes de troubles cognitifs et leur famille.

La personne accueillie bénéficie d’activités adaptées à ses goûts, à ses envies et à ses capacités. Le tout dans une ambiance chaleureuse et sympathique. Dès son admission, un projet d’accompagnement personnalisé est établi. Il permet de procurer à la personne un suivi médico-social régulier et de qualité.

Quant aux familles, elles peuvent bénéficier de soutien, d’informations et de conseils de la part des différents professionnels qui interviennent à l’accueil de jour : neuropsychologue, aide médico-psychologique, infirmière, médecin…

Un projet d’accompagnement personnalisé

Les troubles cognitifs nécessitent un accompagnement individualisé pour la personne accueillie et son entourage. UNA met en place un projet d’accompagnement encadré par des professionnels des pathologies neurodégénératives.

Ce projet vise à maintenir l’autonomie des personnes en stimulant les acquis encore existants. Nous recherchons également à maintenir les activités de la vie quotidienne et à favoriser le lien social pour minimiser le repli sur soi et l’isolement.

Des activités pour maintenir l’autonomie

Les activités proposées à l’accueil de jour sont nombreuses et toutes ont un objectif thérapeutique. Elles sont spécialement conçues et adaptées pour stimuler les fonctions cognitives des personnes malades comme par exemple la mémoire mais aussi l’attention, le langage, la motricité, le raisonnement…

La participation aux activités est déterminée en fonction du goût des personnes et de leurs capacités restantes.

  • Les activités manuelles : Cuisine, tricot, peinture, confection d’objets pour le marché de Noël…
  • Les activités d’expression : Ateliers mémoire, revue de presse, chant, groupe de conversation…
  • Les activités de la vie quotidienne : Dressage et débarrassage de la table, essuyer la vaisselle…
  • Les activités physiques : Gymnastique douce, jardinage, promenade à pied…
  • Les activités culturelles : Sorties, rencontre avec d’autres personnes…

Renouer des liens avec l’extérieur

Les troubles cognitifs engendrent souvent pour la personne et son entourage un isolement social et un repli sur soi. Ce phénomène a des effets particulièrement néfastes sur le maintien de l’autonomie mais aussi sur l’aidant principal dont la vie se trouve peu à peu principalement centrée sur la maladie.

Passer une journée à l’accueil de jour, c’est retrouver une vie sociale. C’est sortir à l’extérieur de chez soi pour échanger, partager, discuter avec d’autres personnes. C’est revivre tout simplement.

Nos équipes proposent également pour les aidants des solutions de répit complémentaires. La plateforme de répit et le café des aidants offrent de nombreuses autres possibilités de répits ou de soutien psychologique qui permettent de ne plus se sentir seul, voire même de faire des sorties de loisirs avec d’autres personnes partageant les mêmes difficultés.

Un soutien professionnel pour les aidants

L’accueil de jour est un lieu d’écoute pour les aidants. Il leur permet d’échanger avec des professionnels, de leur poser des questions et de partager leurs inquiétudes. Les aidants peuvent ainsi bénéficier de soutien et de conseils pratiques pour faciliter leur vie quotidienne. L’accueil de jour permet aussi de rencontrer d’autres familles qui ont les mêmes préoccupations et de parler ensemble.

atelier groupe


Le transport du domicile à               l’accueil de jour

  • Se rendre à l’accueil de jour n’est pas toujours évident lorsque la personne accueillie vit seule ou que l’aidant ne conduit plus. Nos accueils de jour proposent une solution de transport pour les personnes qui le souhaitent. Nos équipes viennent chercher votre proche à son domicile le matin et le raccompagne en fin de journée avec le véhicule de l’accueil de jour.

Quelles aides financières ?

Il existe plusieurs aides financières permettant de réduire le coût de la journée passée à l’accueil de jour :

  • L’APA (allocation personnalisée à l’autonomie). Le plan d’aide de l’APA peut être utilisé pour financer des journées d’accueil de jour. L’APA est versée par le Conseil Départemental.
  • Le droit au répit (depuis le 1er mars 2016) qui est un complément à l’APA (jusqu’à 500€ par an).
  • D’autres aides financières peuvent également être octroyées par :
    • Votre caisse d’assurance maladie
    • Votre mutuelle
    • Une assurance

Notre équipe saura vous renseigner et vous orienter dans vos demandes d’aides financières.