Sécuriser votre logement grâce à la réalité virtuelle

UNA Alençon Perche a développé une application de détection des risques du logement afin de vous permettre de rester chez vous le plus longtemps possible dans des conditions de confort et de sécurité optimales.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une application de détection des risques du logement en 3D et utilisant la technologie de la réalité virtuelle.

 

Comment ça fonctionne ?

 

Doté d’une tablette tactile et d’une caméra 360°, votre aide à domicile photographie une ou plusieurs pièces de votre logement en fonction de vos souhaits.

Avec vous, il identifie les risques par des pastilles de couleur.

Un risque identifié = une ou plusieurs solutions qui vous sont proposées pour aménager votre logement.  

A distance et grâce à un masque de réalité virtuelle, ces solutions peuvent être étudiées et validées par un ergothérapeute qui apportera son expertise.

Chaque solution est accompagnée d’un descriptif de l’aide technique, d’une photo la représentant et d’une vidéo permettant de comprendre comment elle s’utilise. Il est également possible de matérialiser la solution en 3D directement dans votre propre environnement afin de mieux vous rendre compte de votre nouvel aménagement.

Pour aller plus loin, nos équipes sont en mesure de vous accompagner dans le choix, l’essai et l’acquisition des aides techniques ainsi que la mise en relation avec des artisans et la recherche d’aides financières pour réaliser toutes ces adaptations.

L’application de détection des risques est une solution progressive pour prendre le temps d’aménagement de votre logement à votre rythme.